Analyse d’un journal

Analyse par rapport aux 6 approches du message médiatique

Étant donné que je compte réaliser ce journal avec un public souffrant d’un handicap mental léger à modéré, certaines notions sont assez complexes pour eux. J’ai donc choisi certains points intéressants à développer avec eux. Les voici :

langage                                                                                                                                                                                              Identification et analyse des éléments qui constituent le message médiatique   

-> Analyse de la mise en page d’un journal, observation du journal « Le Monde » : Qu’est ce qui le compose?                                                                                                                                 Le document iconographique et légende (1)                                                                                L’encadré (2)                                                                                                                                     Titre (3)                                                                                                                                               Chapeau (4)                                                                                                                                        – Signature du journaliste (5)

Première page: la une                                                                                                                        Nom du journal (6)                                                                                                                           Numéro d’exemplaire (7)                                                                                                                 Prix du journal (8)                                                                                                                             Date de parution (9)                                                                                                                          Article qui fait l’actualité du jour (10)

Choix de la police de caractère, de la couleur, titraille

Choix des images (plans, angles de prise de vue, éclairage,…)

Analyse des rapports image/légende                                                                                               -> Qui l’a prise? Où? Pourquoi (contexte)?

Analyse du vocabulaire utilisé                                                                                                           -> Vulgarisation du langage journalistique

Technologie

Prise de conscience des limites et des contraintes d’un choix technique                                   -> Un journal est un support papier qui, de par se structure, impose des limites techniques (Dans ce cas-ci, avec ce public, on parlera en nombre de lignes et non en nombre de caractères)                                                                                                                                         -> Prévoir assez de place en fonction de la taille de l’image

Évolution médiatique                                                                                                                         -> Comparaison entre une peinture rupestre et une image virtuelle : être conscient de l’évolution médiatique

Intérêts et inconvénients entre le journal institutionnel crée et le journal  » Le Monde »: Discussion autour de 2 supports, comparaison/observation/différences

Évaluer l’incidence d’un choix technique sur la perception de la réalité par le public:            Choix de la police de caractère, de la couleur en fonction du contenu de l’article                      Exemple: article parlant de la mort d’un bénéficiaire du centre => police noir « times new roman » (écriture assez neutre)

Comprendre les étapes de diffusion avec leurs contraintes techniques                                     -> Rédaction, impression, vente, coût de l’encre/papier…

Vitesse de transmission des données liée à la compression de ces dernières                            La vitesse de transmission de l’information par le biais d’un journal écrit est plus lente que la transmission de ces infos par le net. Je peux éventuellement prévoir une distribution de type classique (poste, boîte aux lettres,…) ou d’une manière plus économe (et écologique) une publication en ligne qui me permettrait des mises à jour plus régulières et évidentes.

Représentations

Prise de conscience de la non-transparence des médias:                                                             Développer l’esprit critique, savoir qu’il y a certaines choses à ne pas dire, à garder dans sa bulle personnelle, son intimité (qui est souvent oubliée avec un public comme celui-là)

Analyse comparative entre la presse écrite et audiovisuelle                                                       A la fin de l’intervention j’aimerais donc faire une analyse comparative entre ces deux médias pour en ressortir les différences, ressemblances,…

Typologie

Comprendre que les documents médiatiques peuvent être classés en différentes catégories suivant leur contenu ou leur genre:                                                                              Expliquer qu’il y a plusieurs catégories dans un journal (sport, actualités, insolite,…)

Image réelle/virtuelle:                                                                                                                        Réelle = photos d’eux                                                                                                                           Virtuelle = Toy story, graphiques,…

Public

Se percevoir en tant que public-cible:                                                                                              J’aimerais que mon public puisse s’imaginer à la place des personnes non-handicapées dans des situations qu’ils ne peuvent reproduire (conduite, sport,…)

Confronter son point de vue et sa façon de ressentir à ceux d’autres récepteur :                   Identifier les actions à mettre en œuvre par les récepteurs pour développer leur autonomie, leur citoyenneté :                                                                                                            Possibilité pour les lecteurs d’exprimer leur ressenti, façon de penser dans une catégorie du journal, « le courrier des lecteurs » . Mes bénéficiaires pourraient y répondre, ce qui favoriserait un échange constructif.

Prendre conscience de son rapport aux médias:                                                                           Réalisation d’un débat/brainstorming au début de mon projet afin de répondre à la question du rapport aux médias.

Producteurs

Connaitre le monde de la production médiatique:                                                                         -> Qui intervient dans la production du message (dans ce cas-ci pour le journal « Le Monde »? La rédaction, les journalistes, le rédacteur en chef et le directeur de publication (je veillerai à utiliser un vocabulaire assez simple pour une meilleure compréhension du public).                                                                                                                                                                  -> Quels sont les détenteurs du journal « Le Monde »? La Société des Lecteurs du Monde    

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