Pourquoi avoir choisi ce public?

Chaque personne handicapée mentale est différente et présente des capacités et des difficultés propres. En fonction des individus, le handicap s’avère plus ou moins important.

Du fait de la limitation de ses ressources intellectuelles, une personne handicapée mentale pourra éventuellement éprouver certaines difficultés pour s’intégrer à la société et devenir autonome (voir article « Réflexion autour de l’intégration »)

Lors de mon stage de 1e année, j’ai eu la chance de travailler avec ce public dans un centre de jour appelé « Le Sésame ». La pédagogie de ce centre  s’articule autour de 3 points:

1) L’épanouissement
Il vise un « mieux-être » de la personne en encourageant, à son rythme, le
développement de ses compétences ;
2) L’autonomie
Est considérée comme une tendance dynamique de la personne à augmenter ses
possibilités, à se gérer seule en tenant compte de ses choix et de ses possibilités ;
3) L’intégration sociale
En favorisant l’ouverture vers des projets à l’extérieur de l’institution et
l’élargissement du réseau social des personnes accueillies.

J’ai pu observé que l’autonomie et l’intégration sociale n’étaient pas encore très avancées chez certains bénéficiaires, c’est pourquoi j’ai voulu cultiver ces deux aspects en développant l’intérêt aux médias chez les personnes atteintes d’un handicap mental (et ce en créant un journal institutionnel)

D’une part, je développerai l’autonomie en laissant une certaine liberté à l’égard de mes bénéficiaires en leur laissant le choix concernant les articles, les photos,…                                 D’autre part, je développerai l’intégration dans la société de ces personnes en élaborant une distribution extramuros (distribution aux entreprises, associations, centres d’hébergement en association avec le centre) et en créant un échange constructif entre les bénéficiaires et les lecteurs du journal.

Cet article a été publié dans Pourquoi avoir choisi ce public?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire