Réflexion autour de l’intégration

Qu’est-ce que la société?

La société est un ensemble de liens, de relations (et donc d’actes et de conséquences) qui se tissent entre les individus et les différentes organisations qui la constitue.

Pourquoi s’intégrer à la société rend plus autonome?

Tout citoyen est amené un jour ou l’autre à entrer en contact avec notre société (exemple à l’école). Ce contact se fait indépendamment de la volonté de celui-ci, voire à ses dépens s’il ne prend pas corps et forme de cette proposition d’intégration. Dès lors, l’intégration n’est plus une option, un choix mais une obligation au risque de se voir définir une frontière autour d’un monde qui ne verrait plus que par envie, jalousie, désespoir, exclusion, regret,…L’individu devenant alors esclave de sa propre vie, l’homme étant un animal qui ne peut s’individualiser que dans la société. « Le monde nous appartient » mais celui-ci n’est que le reflet de nos envies, de nos désirs et de notre créativité. Si s’intégrer est une offre illimitée et intemporelle de définition de notre temps (donc de notre société) alors nous ne pouvons que définir nous-même nos propres limites. Cette liberté d’action est la forme la plus avancée de l’autonomie. Ce but, par le moyen de l’autonomisation citoyenne, est de voir s’émanciper l’homme afin qu’il comprenne qu’il est le fruit de ses pères et la lumière de la terre.

Qu’est-ce que responsabiliser? Pourquoi est-ce souhaitable pour ces personnes?

La responsabilisation est la mesure du poids du souffle d’une action sur la société et l’acceptation, en connaissance de causes, des conséquences dudit souffle. Il est souhaitable que chaque personne puisse un jour être amené à prendre la mesure de ses actes dans l’idée d’améliorer son rapport à l’autre car l’acte de responsabilisation est un acte de générosité, d’ouverture à l’autre, de respect.

Cet article a été publié dans Pourquoi est-ce important de s'intégrer à la société?. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire