Première idée d’intervention

Avec quel public?

Il s’agit de personnes ayant un handicap mental léger. Ce public a souvent difficile à s’intégrer dans la société en raison de leur handicap et se sent alors exclu.               J’aimerais donc travailler l’intégration à la société ainsi que la valorisation de soi avec eux.

Quels sont les besoins de ce public?

Il est important pour ces personnes de s’intégrer à la société car cela les rend plus autonomes. En s’intégrant à la société ils se sentiraient valorisés!                                L’autonomie et la valorisation de soi sont des concepts importants à développer avec ce genre de public afin de les responsabiliser un maximum tout en étant dans un sentiment de bien-être (valorisation)

Quels sont les objectifs visés?

– Développement de la valorisation de soi                                                                                        – Développement de l’intégration dans la société                                                                            – Développement du vocabulaire et de la concentration                                                                – Développement de la prise de vue d’une photo                                                                           – Être capable de créer un journal en ayant pris connaissance des différents détails qui le composent                                                                                                                                             – Être capable d’utiliser correctement un appareil photo

Quelle intervention proposer?

Ce que je proposerai avec ce public c’est la création d’un journal sur l’institution dans laquelle ils sont. Ce public est déjà en contact avec les médias (presse, JT,…) mais ne s’y intéresse pas forcément car ils se sentent coupés du monde extérieur.                                    Dans un premier temps, nous analyserons un vrai journal et ce qui le compose pour ensuite créer le leur en développant la prise de vue des photos et le vocabulaire utilisé.                       Lorsque le journal sera terminé, les bénéficiaires les vendrons aux différentes entreprises, commerces, associations associés à l’institution, une façon pour eux de découvrir le monde qui les entoure et de s’intégrer à la société!

Cet article a été publié dans Première idée d'intervention. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Première idée d’intervention

  1. Mikael Degeer dit :

    As-tu relu les consignes sur http://www.eamtic20112012.wordpress.com?

    Au niveau FORME, c’est pas mal, mais … Quelques widgets en plus biens choisis pourraient apporter un plus !

    Le widget Méta doit disparaitre.

    L’article Hello world aussi

    N’oublie pas de faire un article final qui nous fera ressentir le projet dans son ensemble.

    Tes articles doivent être catégorisés.

    L’image d’accueil est originale mais la qualité est fort faible.

    Bcp de pages … c’est étonnant car dans les consignes il est demandé de pouvoir voir ton évolution au sein du projet dans la page d’accueil tout en aillant les annexes en pages distinctes.

    Bonne continuation.

    • Bonjour Monsieur,

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire!
      J’ai juste un peu de mal à comprendre quand vous me dites de catégoriser mes articles… Quand vous parlez d’articles, s’agit-il de mes idées et changements concernant mon intervention ou bien s’agit-il de toutes les pages que j’ai créées?
      Et en ce qui concerne le fait l’allier les annexes en pages distinctes, de quelles annexes voulez-vous parler?

      Désolée pour mon manque de connaissances dans le domaine de l’informatique mais je suis vraiment pas douée dans ce milieu là…

      Bien à vous

  2. Coucou!

    Je trouve ton idée très intéressante et je la trouve bien préparée. Si j’ai bien compris tu voudrais décortiquer avec ton public « Le Monde »? Si c’est le cas peut-être qu’un journal local et plus facile d’accès sera plus approprié parce que je sais pas si t’as déjà lu Le Monde mais c’est pas évident à comprendre! Genre tu dois relire 2 fois la phrase pour assimiler le propos.

    Bref bon courage!

    • Coucou Aurélien,

      J’ai effectivement pensé la même chose que toi mais je me base surtout sur la mise en page d’un journal et pas forcément le contenu.
      J’expliquerai moi-même que les articles d’un journal reflètent l’actualité du monde et nous apportent une connaissance sur le monde extérieur.
      Lorsque je passerai à la phase de comparaison d’une presse écrite et audiovisuelle, je me baserai alors sur un journal local plus facile d’accès pour mon public.
      J’espère avoir répondu à ta question!

      Bonne nuit 😉

Laisser un commentaire